POUY Jean-Bernard
Les sept œuvres de miséricorde
A Naples, dans la petite église "della Misericordia", on peut admirer un tableau du Caravage : "Les Sept Oeuvres de la Miséricorde". Une oeuvre au clair-obscur très caractéristique. De cette vision est né ce recueil. Pour les textes, la contrainte était toute trouvée. Prendre chacune . des "sept oeuvres de Miséricorde corporelles" pour en faire sortir le "côté obscur". Un tueur professionnel est chargé d’exécuter un contrat pour lequel il a été payé. Chacune de ses missions est en lien avec une des oeuvres de Miséricorde. Le contrat sera exécuté. Les "méchants"seront punis... La religion entre clarté et obscurité. Les oeuvres de miséricorde sont les actions que doit mener chaque chrétien. Dans la théologie catholique, c’est une façon de réparer les fautes commises, même si cette réparation est faite par le moyen d’une oeuvre charitable. Il y a quatorze oeuvres, sept corporelles et sept spirituelles. Une huitième oeuvre a été ajoutée par le Pape en 2016 autour du mot d’ordre : Usons de miséricorde envers notre maison commune. On retrouve une évocation de cette huitième oeuvre dans le dessin de couverture de Pierre Macé.
Sept auteurs et autrices de polars ont choisi le thème d’une des œuvres de miséricorde parmi les sept corporelles à accomplir et à écrire. Sept plongées dans les turpitudes de l’être humain. Du polar social qui envoie la religion dans le décor écrit par Jean-Bernard Pouy, Marion Chemin, Denis Flageul, Jean-Hugues Oppel, Marc Villard, Anne-Cécile Dartevel et Laurence Biberfeld.
Jean-Bernard Pouy est un écrivain libertaire français de roman noir et un directeur de collections littéraires.
Auteur à succès, il inaugure les collections (Zèbres, Le Poulpe, Pierre de Gondol, Série grise, Tourisme et polar).
Libertaire et anar, il est partagé entre critique sociale, distance cynique, humour lamentable et gravité libertaire. Il voudrait être considéré, c’est lui qui le dit, comme un "styliste pusillanime", alors qu’il n’est que la cause d’une certaine déforestation. Adepte de l’Oulipo, il pratique assidûment l’écriture à contraintes ; il participe notamment à l’émission "Des Papous dans la tête" sur France Culture.
Depuis 2006, il est directeur de collection Suite noire aux Éditions La Branche, qui se veut la digne héritière de la prestigieuse "Série noire" de Gallimard.
Jean-Bernard Pouy a reçu, en 2008, le Grand Prix de l’Humour Noir pour l’ensemble de son œuvre. En 2014, il a été filmé pour l’anthologie cinématographique Cinématon de Gérard Courant dont il est le numéro 2834.
Voir en ligne : Site officielMis en ligne le 11 août 2019.