EMERY Alain
D’ombre et d’argile
Le 10 septembre 1896, la jeune Félicie P., domestique, est incarcérée à la maison d’arrêt de Marennes. Elle est prévenue d’infanticide, accusée d’avoir donné la mort à son nouveau-né. Elle laisse derrière elle sa fille Justine, placée deux ans plus tôt à l’Assistance Publique.
S’appuyant sur le dossier d’assises et la minutieuse enquête de ses descendants, Cécile et Benoît Connan, Alain Emery conjugue la grande et la petite histoire. Il retrace le parcours de la jeune femme – de ses origines à sa disparition –, dresse un portrait de l’époque et des acteurs de ce drame. Dénonçant les circonstances, il s’attache à rendre figure humaine à cette femme jusque-là oubliée des siens.
Un récit humaniste, ancré dans l’âpreté d’une époque sans pitié.
Alain Emery, né en 1965, est un écrivain français. Auteur d’une dizaine de recueils de nouvelles, il a publié des romans, des poèmes, des polars, des biographies, des livres d’art. Il publie en anthologies, en revue, et a signé des fictions pour la radio. D’aussi vastes déserts (ed.La tour d’Oysel) a été finaliste du Prix Boccace. Passage des mélancolies a reçu le Prix des lecteurs du Grenier.
Voir en ligne : Page Babelio de l’auteur
Mis en ligne le 10 août 2019.