CHOMARAT luc

Un petit chef-d’œuvre de littérature

C’est probablement la dernière fois que je me sentirai aussi libre. Libre d’écrire absolument ce que je veux, sans aucune considération pour aucun public d’aucune sorte, qu’il s’agisse de lecteurs fantasmés ou de critiques plus surréels encore.

A l’époque où j’ai écrit l’Espion qui venait du livre, je collectionnais les lettres de refus des éditeurs. Pour un Trou dans la toile, une décennie plus tard, et malgré la parution du Zen, la situation n’avait pas changé. Autant dire que je pouvais me permettre de raconter tout et n’importe quoi, cela ne faisait pas la moindre différence. Quant aux Dix meilleurs films de tous les temps, je ne pensais pas qu’un jour je croiserais quelqu’un d’assez fou pour le publier.
Le Polar de l’été, commencé après avoir obtenu le Grand prix de littérature policière, parle de cette liberté perdue : on attendait mon prochain bouquin. Fini de rire, mon gars, te voilà dans le grand bain.

Histoire de ne pas perdre cette liberté tout à fait, j’ai fait de cette peur l’un des thèmes centraux du livre. Très malin de ma part. Mais ce n’était sans doute pas suffisant. Coincé à un encombrant poste de direction dans la com, contraint d’écrire en cachette de mes subordonnés, au bord de la suffocation, j’ai commencé d’écrire dans la marge du Polar de l’été (que j’écrivais dans la marge de mes travaux officiels) des bribes, parfois nostalgiques, parfois ubuesques, parfois même sexy, selon mon humeur et le moment de la journée.

C’est ainsi que naissent les petits chefs-d’œuvre de littérature. Pas de plan, pas de projet, pas d’idée, pas de storytelling. Et c’est probablement la dernière fois, ne nous racontons pas d’histoires…

Luc Chomarat est né à Tizi-Ouzou (Algérie) en 1959. C’est donc un jeune auteur d’un certain âge. Quand il n’écrit pas pour les gens qui lisent des livres, il travaille dans la communication.

Il a obtenu le Grand Prix de Littérature Policière en 2016, pour Un trou dans la toile (Rivages/Noir).

Chez Marest, il a publié deux romans : Les dix meilleurs films de tous les temps et Un petit chef-d’œuvre de littérature.

Voir en ligne : Le site officiel de Luc Chomarat
Mis en ligne le 10 août 2019.
Partagez cette page :
< | >