Noir sur la ville

  • Actu
  • Archives
  • Asso
  • Concours de nouvelles
  • Copinage
  • Divers
  • Festival 2012
  • Festival 2013
  • Festival 2014
  • Festival 2015
  • Festival 2016
  • Festival 2017
  • Festival 2018
  • Festival 2019
  • Festival 2020
  • Festival 2021
  • Festival 2022
  • Festival 2023
  • Festival 2024
  • Festival 2025
  • Festival 2026
  • Liens
  • Nos coups de cœur

Articles les plus récents

  • GREVET Yves

    10 août 2019, par GUIHARD

    Comment mon père est mort deux fois
    Alors que son père vient de trouver la mort sur la route du piton Maïdo, à la Réunion, Soën est miné par de terribles doutes.
    Pourquoi des policiers ont-ils fait le voyage depuis Paris pour enquêter sur les circonstances du décès ?
    Pourquoi son père avait-il menti à tous sur l’existence de sa propre famille en métropole ?
    Pour comprendre, Soën va suivre la seule piste dont il dispose, celle d’événements survenus en Turquie trente ans plus tôt ... (…)

  • GRANOTIER Sylvie

    10 août 2019, par GUIHARD

    Un Monde Idéal
    Le monde idéal est un rêve qui peut tourner au cauchemar quand on a le malheur d’y croire. Cela avait tout l’air d’une histoire banale. Slimane, un Algérien en rupture de ban, est accusé d’une agression sans mobile évident. Le genre de délinquance ordinaire qui fait le quotidien de Catherine Monsigny, pénaliste aguerrie. Mais l’ardeur avec laquelle la fiancée du jeune homme lui demande de prendre sa défense a de quoi éveiller les soupçons : brillante étudiante en khâgne, (…)

  • GOUËZEC Ronan

    10 août 2019, par GUIHARD

    Masses critiques
    Cette nuit-là, les Banneck, père et fils, se sont embarqués pour une pêche interdite, comme ils en avaient l’habitude. Le père à la barre. Les deux fils en plongée. Le vieux Banneck avait trop bu. Le bateau n’est pas rentré au port. René Joffre, le restaurateur dont l’élégant établissement domine la rade, a cru que s’en était fini de l’extorsion de fonds, du chantage que ces trois-là, mais surtout le vieux, lui infligeaient depuis des mois. Et que la vie allait se (…)

  • FOGEL Benjamin

    10 août 2019, par GUIHARD

    La Transparence selon Irina
    2058 : le monde est entré dans l’ère de la transparence. Les données personnelles de chacun sont accessibles en ligne publiquement. Il est impossible d’utiliser Internet sans s’authentifier avec sa véritable identité. Pour préserver leur intimité, un certain nombre de gens choisissent d’évoluer sous pseudonyme dans la vie réelle.
    Sur le réseau, Camille, 30 ans, vit sous l’emprise intellectuelle d’Irina Loubowsky, une essayiste controversée qui s’intéresse à (…)

  • EMERY Alain

    10 août 2019, par GUIHARD

    D’ombre et d’argile
    Le 10 septembre 1896, la jeune Félicie P., domestique, est incarcérée à la maison d’arrêt de Marennes. Elle est prévenue d’infanticide, accusée d’avoir donné la mort à son nouveau-né. Elle laisse derrière elle sa fille Justine, placée deux ans plus tôt à l’Assistance Publique.
    S’appuyant sur le dossier d’assises et la minutieuse enquête de ses descendants, Cécile et Benoît Connan, Alain Emery conjugue la grande et la petite histoire. Il retrace le parcours de la jeune (…)

  • DESSAINT Pascal

    10 août 2019, par GUIHARD

    L’Horizon qui nous manque
    Le point de vue de l’éditeur À paraitre le 18 septembre.
    Entre Gravelines et Calais, dans un espace resté sauvage en dépit de la présence industrielle, trois personnages sont réunis par les circonstances : Anatole, le retraité qui rêve d’une chasse mythique, Lucille, l’institutrice qui s’est dévouée pour les migrants de la jungle et se retrouve désabusée depuis le démantèlement, et Loïk, être imprévisible mais déterminé, qui n’a pas toujours été du bon côté de (…)

  • CHOMARAT luc

    10 août 2019, par GUIHARD

    Un petit chef-d’œuvre de littérature
    C’est probablement la dernière fois que je me sentirai aussi libre. Libre d’écrire absolument ce que je veux, sans aucune considération pour aucun public d’aucune sorte, qu’il s’agisse de lecteurs fantasmés ou de critiques plus surréels encore.
    A l’époque où j’ai écrit l’Espion qui venait du livre, je collectionnais les lettres de refus des éditeurs. Pour un Trou dans la toile, une décennie plus tard, et malgré la parution du Zen, la situation n’avait (…)

  • BOUQUIN Jérémy

    10 août 2019, par Jean-Philippe Guihard

    Enfants de La Meute
    Garry a roulé toute une journée pour arriver à La Meute, ce village dans le Jura, terre d’enfance où il n’a pas mis les pieds depuis plus de seize ans mais où il est venu chercher un refuge, où il pense que personne ne pourra le trouver.
    Avec lui il y a un gamin, un Yannis de huit ans qui n’est pas le sien. Avec lui il y a la rumeur du quartier qu’il capte de moins en moins bien, à mesure qu’il s’enfonce dans la forêt, essayant de reconnaître les sentiers, débordé par (…)

  • BERNARD Maïté

    10 août 2019, par Jean-Philippe Guihard

    Manuel de savoir vivre en cas de révolution
    Felicity Jones n’est pas d’accord. Nous sommes en 1810, à Buenos Aires, dans le vice-royaume du Rio de la Plata, et si quelqu’un s’y connaît en matière d’étiquette, c’est elle. Que les Padilla aient laissé un vase en cristal violet dans le salon un jour de deuil est une sérieuse faute de goût, mais un cadavre dans la bibliothèque, c’est inacceptable !
    La bibliothèque étant fermée de l’intérieur, la police du Cabildo voudrait rapidement conclure (…)

  • BENT Patrick

    10 août 2019, par Jean-Philippe Guihard

    Chagrins d’Armor
    Patrick Bent remet en scène le célèbre journaliste indépendant Léo Tanguy, personnage créé en 2008 par Sylvie Rouch, Gérard Alle, Denis Flageul et José-Louis Boquet.
    Léo fait un reportage sur l’ESS, Économie sociale et solidaire… Une alternative à l’hyper-consommation et à l’individualisme.
    Consciencieux, il fouille aussi de l’autre côté du miroir, celui du CAC 40, des technologies avancées ou des bricoleurs de génomes. Deux conceptions du monde diamétralement (…)

  • page précédente
  • page suivante

Derniers commentaires

  • Ta Tata : Oui ben en tout cas le papier peint c’est du Tata’s style fashion way of (…)

2007 - 2026 Noir sur la ville
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0