Get on, get off, ignore everything to the sides. More crack, more panic, more cops, more jails, you see emergency, total war.
J’ai eu le grand plaisir de rencontrer DOA lors du salon Noir sur la ville 2010 de Lamballe et nous avons échangé trop rapidement, entre autres, sur ses livres. Je n’ai pas eu le temps de revenir avec lui sur « Citoyens clandestins », Grand Prix de littérature policière 2007.
J’en profite alors pour mettre par écrit mes idées sur ce gros et beau livre.
Je ne vais pas (...)
DOA
Pourquoi avoir choisi de rédiger une chronique ce livre qui est une sortie en poche d’un ouvrage publié initialement en 2004 ? J’ai longtemps hésité entre les trois romans principaux de DOA pour choisir celui-ci. Ce doit être la facilité qui m’a guidée en ce beau mois de juillet très ensoleillé. Je peux aussi ajouter que c’est le dernier livre publié par DOA. Néanmoins, cette chronique est valable pour les autres livres de DOA car il y a une cohérence de style et de logique narrative dans tous ses (...)
Antoine Chainas
Voici donc le nouvel opus d’Antoine Chainas, « une histoire d’amour radioactive » publié dans la Série noire en avril dernier. Je l’attendais avec impatience compte tenu de ce que j’avais pensé de ses deux précédents. Et bien, autant le dire tout de suite, je ne fus pas déçu. La profondeur des personnages est de retour et ne s’éparpille plus.
Le titre contient tous les éléments de l’histoire et je n’en dirais pas plus sur son déroulement. Passé les pages du début où j’avais encore le (...)
Jean-Pierre Martinet
Encore un livre impossible, incroyable, incommensurable, noir, très noir. J’ai découvert ce texte par hasard avec trente ans de retard puisqu’il a été publié la première fois en 1978, mais je l’ai découvert. Croyez moi, ce n’est pas une mince affaire que de vous en parler tant il est difficile de pouvoir traduire en mots ce que j’ai vécu tout au long de sa précieuse lecture. L’histoire est en elle même tout un poème, voire une promenade au milieu des tableaux de Jérôme Bosch.
Jérôme (...)
Nadine Monfils
Celui qui a dit que l’animal est le meilleur ami de l’homme aurait mieux fait d’aller se coucher pour lire ce roman de Nadine Monfils. Ici, les animaux sont de compagnie, mais d’une drôle de compagnie. Quand le chien ne boit pas de la téquila avec son maître, d’autres sortes d’animaux mangent sans vergogne des cadavres magistralement massacrés par des êtres humains sobres. Seuls ceux qui boivent plus que de raison dans ce roman ont gardé leur raison, tentant de ne pas se laisser (...)
Charlie Williams
C’est l’histoire de Royston Blake, d’aucuns diront un pauvre type, qui vit enfermé dans cette ville magique de Mangel. Le maître mot de ce roman est accumulation, toujours plus, encore une couche, en veux-tu, en voilà, une petite dernière pour la route. Si Monsieur Bahlsen était encore de ce monde, il aurait pu y être un personnage clef.
Toujours est-il que nous sommes en plein roman noir avec un humour noir des plus jouissif. Royston Blake, dit Blaykey, est un pôvre type ras du (...)