Actus festival 2012
La liste des gagnants du Quizz est disponible sur le site des vitrines de Lamballe.
lire plus Mis en ligne le 25 novembre 2012.Sur Armor TV, Laurent Gerbouin présente son projet d’installation "forêt publique" . On peut revoir le reportageici. Il commence à 5’06.
lire plus Mis en ligne le 15 novembre 2012.Le salon du polar « Noir sur la ville » se déroule demain, samedi et dimanche, à Lamballe. En parallèle, La Fureur du Noir organise le14e concours de nouvelles, jusqu’au 8décembre.
Ils ne manquent pas d’humour : oser intituler le tout nouveau recueil regroupant les gagnants du dernier concours de nouvelles « Blonde(s) » quand on s’appelle la Noiraude ! L’ouvrage sera présenté - et en vente - au salon du polar à Lamballe, intitulé « Noir sur la ville ». De la belle ouvrage, en vérité, que ce recueil de (...)
"« Vous avez le style écrivain », lance Claude, le premier à prendre la parole. En une semaine, il a avalé deux de ses polars. « C’est sûrement à cause des cheveux ! », répond avec humour l’écrivain Jean-Hugues Oppel, un de ses bouquins à la main. "
Lire l’ensemble de l’article
Dans le cadre du festival Noir sur la ville de Lamballe, Abdel Hafed Benotman a choisi de présenter le film Drive, un film qui a eu du succès. Auteur de romans noirs, il écrit aussi des scénarios de films et de théâtre. « J’ai participé en tant que scénariste à un long-métrage, qui s’appelle Sur la planche. Le film a été sélectionné à Cannes, en 2011 », raconte l’auteur. « Au niveau cinéma, ça commence à prendre. »
La suite sur le site de Ouest (...)
Ce week-end, l’horizon s’assombrit à Lamballe ! Pendant trois jours, la capitale du Penthièvre va vivre au rythme du polar. Une quarantaine d’auteurs débarquent.
« Une valeur sûre »
« Noir sur la ville est une valeur sûre dans le paysage des festivals de polar. Le festival de Lyon est très important. Des choses se passent dans toutes les régions. Mais Lamballe, c’est vraiment une rencontre assez forte, aussi bien pour les auteurs que pour les lecteurs », constate Christine Ferniot, journaliste (...)
Portera-t-il son Stetson ? En tout cas, c’est sûr, Craig Johnson, écrivain cow-boy du lointain et perdu Wyoming, aux États-Unis, sera bel et bien au festival de polar Noir sur la ville, samedi et dimanche, à Lamballe (22).
Olivier Gallmeister, éditeur français de l’écrivain américain Craig Johnson, a été littéralement conquis par l’homme et son univers. Rien d’étonnant de la part de ce patron qui a dû, à son corps défendant, transplanter sa maison d’édition, née à Vannes, au cœur de Paris, « business » (...)
Fidèle au festival du polar, le plasticien Laurent Gerbouin a, cette fois-ci, imaginé, au beau milieu du jardin public, une forêt. Samedi, 289 pieds d’osier séché yont été plantés.
Invité du 16e festival du polar, qui aura lieu, à Lamballe, le week-end prochain, l’auteur américain Craig Johnson, est un amateur d’espace, à l’instar du plasticien de Langueux, Laurent Gerbouin. Lui aussi, il se plaît à travailler, à être au coeur des cités, sur les trottoirs ou bien encore en bord de mer. « Dans le livre de (...)
Laurent accompagné de Jean Philippe, Claude, Véro et Alain a quadrillé, creusé, planté sa forêt qui évoque l’univers du "Little Bird" de Craig Johnson..
Reportage photo signé Véro
Belle affluence pour une première édition. Accueillis par Mr Rio, responsable du cinéma Le Penthièvre, Kevin Beaumont, chargé de communication à la SNCF Bretagne et les bénévoles de la Fureur du Noir, les spectateurs ont pu visionner les sept courts métrages du prix polar SNCF. Ils ont ainsi pu découvrir : Countdonwn de Stefon Z. Bristol, Guet-apens de Michaël Barocas, The investigation de Aleski Salmanperä, Lapse de Gilles Guerraz, Kérozène de Joachim Weissmann ; Matriarche de Guillaume Pierret et (...)
lire plus Mis en ligne le 9 novembre 2012."Pour la seconde année, la Bibliothèque pour tous profite de la Fureur du Noir de Lamballe, pour proposer aux Pléneuviens une causerie autour du roman policier.
Un échange qui va être animé par Denis Flageul, membre de l’association lamballaise « la Fureur du noir » qui propose une histoire du roman policier du roman à énigme au roman noir, avec des arrêts sur les différents styles (historique, thriller, régionaliste...). "
La suite sur le site de Ouest (...)
"Le festival Noir sur la ville arrive à Lamballe ! Des courts-métrages seront projetés au cinéma Le Penthièvre, jeudi soir. « Nous avons un créneau d’une heure à une heure quarante, maximum. Alors pour donner un choix au spectateur, nous avons pris des films qui vont de 4 à 26 minutes. Des courts-métrages denses, parfois drôles et efficaces », raconte Roland Nguyen, expert en court-métrage du Prix SNCF du polar, catégorie court-métrage."
La suite sur le site de Ouest (...)
"C’est une première audacieuse pour les Vitrines de Lamballe, l’association des commerçants de la ville. Trente-cinq commerces se sont habillés des couleurs de la Fureur du noir : jaune et noir. L’association est à l’origine du festival du polar Noir sur la ville, qui se déroulera du 16 au 18 novembre dans la capitale du Penthièvre. Une quarantaine d’auteurs seront présents."
La suite sur le site de Ouest (...)
"La 16e édition du festival du polar « Noir sur la ville » aura lieu les 16, 17 et 18 novembre, à la salle municipale de Lamballe. Mais d’autres lieux attendent les auteurs et le public, dès à présent.
Si le public a déjà eu plusieurs rendez-vous avec le festival Noir sur la ville (un café-polar, le 19 octobre, à la bibliothèque de Lamballe ; un rendez-vous cinéma spécial polar pour les six ans et plus, vendredi dernier, toujours à la bibliothèque lamballaise ; sans oublier le concours d’écriture « La (...)
En attendant un reportage plus complet sur les vitrines réalisées, voici quelques photos des installations :
Bravo à Christine et Joelle (sans oublier Véro) pour tout le travail de préparation.
Merci encore à tous les commerçants qui ont accepté de mettre leurs vitrines aux couleurs jaune et noir du polar..
Et merci aux vitrines de Lamballe pour ce nouveau partenariat.
* La ville de Lamballe présente le programme dans son agenda
* K Libre présente le programme détaillé de la manifestation
* Les vitrines de Lamballe invitent à participer au Quizz organisé en commun avec la Fureur du noir
* Le blog action-suspense détaille les auteurs présents sur le salon
* L’office de tourisme de Lamballe communauté l’a aussi inscrit dans son agenda
* Zone livre annonce aussi le programme de Noir sur la (...)
Vendredi soir à la mairie, c’était l’inauguration de l’exposition photos en noir et blanc de Gilbert Delanoë, qui sera visible jusqu’à la fin du mois. La deuxième partie de soirée a été animée par Véronique, bénévole à l’association « La fureur du noir », qui organise le salon du roman noir et du polar « Noir sur la ville ».
La suite sur le site de Ouest France
"Caroline Guihard, en charge des auteurs jeunesse du festival littéraire Noir sur la Ville, était samedi à la médiathèque de Plénée-Jugon."
La suite sur le site de Ouest France
Pendant qu’une partie de l’équipe de la Fureur proposait des romans à la gare dans le cadre de "Ter de polars", une autre partie a rejoint les lecteurs de la bibliothèque venus échanger sur la sélection de titres des auteurs du festival proposés par la bibliothèque.
Une belle fin d’après midi qui nous a permis à chacun de partager ses lectures ou de découvrir de nouveaux romans.
Beaucoup auront envie de prolonger en participant aux débats proposés dans le cadre du festival ou en allant échanger (...)
Vendredi 19 octobre à 18h
Des livres et vous !
Parmi les romans des auteurs invités au festival "Noir sur la ville", la bibliothèque vous propose une sélection à découvrir lors de ce Café polar.
Ce rendez-vous littéraire marquera aussi le début d’un mois de jeux, d’énigmes, de mots croisés ou fléchés, proposés par Jean-Hugues Oppel.
Voici une première version de la liste des auteurs qui viendront au salon, avec toutes les réserves habituelles.
Stéphane Daniel, Dominique Delahaye, Christian Ego, Marie Florence Ehret, Alain Emery, Marc Fernandez, Caryl Ferey, Denis Flageul, Pascale Fonteneau,
Sylvie Granotier, Christian Grenier, Paul Halter, Craig Johnson, Jean Kergrist, Marin Ledun , Jérome Leroy, Jean Luc Luciani, Claude Mesplède,
Samia Messaoudi, Jean Hugues Oppel, Elena Piacentini , Jean Bernard Pouy,
Frédéric (...)
C’était la rentrée de la Fureur, mardi 12 septembre.
Au programme : photo de groupe sur le lieu où le club photo de la MJC a pris la photo de l’affiche.
Puis travail sur le programme de l’édition 2012 qui sera bientôt en ligne :
Organisation des permanences à la gare et dans les trains pour TER de polars ;
Constitution des jurys pour "la Fureur des mots" ;
Rencontre dans les établissements scolaires, à la Maison d’arrêt ;
Structuration du programme du festival ;
Organisation pratique du week-end. (...)
Avec un auteur américain, un autre espagnol et un anglais, invités du prochain festival Noir sur laville, les organisateurs ont décidé de faire découvrir à leur public des polars d’ici et d’ailleurs.
L’an passé, quinzième édition du festival Noir sur la ville oblige, ses organisateurs avaient invité des auteurs habitués de la manifestation, des amis, des « piliers » même car certains n’ont pour ainsi dire jamais manqué une édition !
La suite sur le site du (...)
La Bibliothèque Municipale en lien avec le festival nous propose des lectures pour l’été.
Nous pourrons en parler autour d’un café polar le 19 octobre à 18h à la Bibliothèque
Liste des romans à télécharger..
Grosse affluence au Cool, place du Champ de foire à Lamballe mardi soir..
Membres du jury et du pré-jury, participants au concours habitants des Côtes d’Armor, ils étaient là pour l’annonce des résultats.
Denis Flageul, coordonnateur du recueil a présenté l’organisation du concours puis annoncé les nouvelles lauréates. 97 personnes ont participé au concours. 35 de Bretagne 26 des côtes-d’Armor 7 de l’étranger (5, Belgique / 1 de l’Île saint-Martin / 1 des USA (S.Francisco) Le pré-jury était composé de (...)
Les traditions, ont parfois du bon.. Retrouvailles avec la galette de rentrée de la Fureur..En noir et jaune....Merci à Véro, à Philippe et à Denis pour l’intendance..
lire plus Mis en ligne le 4 février 2012.Soirée de rentrée pour la Fureur.
Une réunion qui s’est terminée par la dégustation des spécialités envoyées par Jean Paul Nozière : pain d’épices de Dijon et anis de Flavigny. Un grand merci à lui et à Lulu.