VILLARD Marc

Barbès trilogie

Tramson est éducateur de rue. Il travaille à Barbès, arrondissement du Nord de Paris. Dans l’anonymat et sous couverture, il veille à ce que les mineurs dont il a la responsabilité restent sur un chemin a peu près droit. Ce jeune homo dont la tête est mise à prix, Fari la dealeuse qui a tué accidentellement l’homme de sa vie ou encore cette prostituée congolaise tout juste majeure qui rêve de peinture et de Beaux-Arts, Tramson cherche vainement à les protéger des drames qui les guettent.

Chroniques de la violence quotidienne et généralisée qui s’exerce contre les plus fragiles, ces trois courts romans peignent sans le moindre misérabilisme le quotidien d’un quartier populaire d’une grande capitale, où l’on croise, au long des rues que parcourt l’inlassable Tramson, de belles âmes comme de très sombres. Ici on se drogue, on se prostitue, on tue, on invective, on lave le linge sale en famille, mais on s’aime aussi, on s’entraide beaucoup.

Marc Villard a plus d’une corde à son arc : en plus d’être écrivain, il est également concepteur graphique, scénariste et dialoguiste pour le cinéma et la télévision.

Après plusieurs textes remarqués par leur noirceur, il entre à la "Série noire" en 1984 avec "Ballon mort". Il a collaboré pendant dix ans au Monde de la musique et a écrit des films pour Cyril Collard, Brigitte Roüan et Juliet Berto. Dans ses nouvelles, ses héros sont presque toujours des victimes de la société qui finissent tragiquement.

Il a publié au fil des ans plusieurs livres autofictionnels rédigés sur un mode humoristique ( "Un jour je serai latin lover", "J’aurais voulu être un type bien" ). Il dirige la collection Polaroïd (in8).

Depuis plusieurs années, il propose des lectures de ses textes accompagné par des musiciens de jazz : Pierrick Pedron, Eric Le Cardinal, Bernard Lubat, Dominique Delahaye. Il produit également des lectures dessinées avec Chauzy et Peyraud. À ce jour, il a publié plus de 500 nouvelles.

Voir en ligne : Site officiel
Mis en ligne le 11 août 2019.
Partagez cette page :
< |