OIRY Stéphane

Lino Ventura et l’oeil de verre

Merlin, journaliste, rencontre Lino Ventura dans le cadre d’un article. Fidèle à sa légendaire pudeur, celui qui s’est toujours considéré acteur par « accident » ne se livre pas facilement. Mais au fil de leurs entretiens, le colosse des Tontons flingueurs se dévoile, revenant sur sa carrière, ses débuts dans le catch, ses blessures, ses amitiés, ses brouilles, son rapport à la caméra – cet « œil de verre » comme il aimait à l’appeler –, sa rigueur intransigeante à choisir le bon scénario, pour finir par son engagement en faveur des enfants handicapés à travers l’association « Perce-Neige », toujours active de nos jours. Doucement, une carapace se fêle et une personnalité se dessine. Celle, qu’il n’a jamais pu cacher malgré ses innombrables rôles, d’un personnage droit dans ses bottes et profondément humain.

Acteur né, homme d’instinct et colosse au cœur d’or, Lino Ventura est probablement l’une des figures les plus populaires et les plus fascinantes du cinéma français, ayant collaboré avec les plus grands et dont on ne compte plus les chefs-d’œuvre. Par le biais de cet entretien fictif, ce passionnant roman graphique nous replonge dans la carrière et la vie de cet acteur de légende et nous fait découvrir, sous le masque du comédien, la personnalité de l’homme.

Stéphane Oiry, né en 1970 à Nantes, est un dessinateur de bande dessinée.

Il crée avec Trap la série "La famille Achedeuzot" pour le mensuel Science & Vie Découvertes. Il travaille aussi dans l’animation (il réalise notamment des décors pour la série "La mouche" d’après Lewis Trondheim) et dans l’illustration.

En 2002, il fonde L’Atelier du Coin avec Gwen de Bonneval, Matthieu Bonhomme, Dorothée de Monfreid, Hubert Boulard, Nicolas Hubesch et Charlie Jouvet.

Voir en ligne : Le Tumblr de Stéphane Oiry
Mis en ligne le 11 août 2019.
Partagez cette page :
< | >