Raphaël Claire
Claire Raphaël est née en 1970 d’un père arménien et d’une mère française.
Ingénieur de la police scientifique et expert judiciaire, elle écrit de la poésie depuis sa jeunesse, explorant toutes les formes de littérature formelle en vers et en prose, puis elle se tourne vers la prose narrative et notamment le roman avec une préférence pour le roman social.
Elle expose sa poésie sur le réseau Instagram et a créé la revue Poetiquetac dédiée à la poésie contemporaine.
Il s’agit d’écrire en sachant que la précision des mots, la qualité du regard, la subjectivité et l’objectivité mêlées finiront par dresser de beaux tableaux d’une réalité contemporaine dans laquelle le lecteur se retrouvera.
Il s’agit d’écrire des textes ancrés dans un réel qu’on a soi-même exploré au fil des années, et dont on connaît la violence et la beauté qui se sont liées.
Que fait la police lorsqu’une femme est tuée d’un coup de feu dans la nuit et que sa fille unique, atteinte de schizophrénie, s’accuse du crime mais décrit une scène incompatible avec les éléments recueillis par les enquêteurs ?
Dans une banlieue parisienne un peu triste mais plutôt tranquille, un flic expérimenté, Ludovic Marchand-Thierry, dirige à partir de faits ténus mais têtus une enquête où l’objectivité et le métier forcent la vérité. Là où les gens se croisent sans se connaître, lui va entrer dans des vies,, remonter le fil des histoires jusqu’au point où un assassin appuie sur la détente.
Dans cette partition complexe, où il faut parfois toute la compétence et le doigté d’un policier pour obtenir des indices décisifs, Alice Yekavian, ingénieure de la police scientifique, saura, elle faire parler les armes. Et le hasard.
Dans ce troisième et passionnant roman de Claire Raphaël, au plus près de la réalité du travail policier, le lecteur entre dans ce temps particulier où la folie brise toutes les apparences, la mort toutes les évidences.
Voir en ligne : Site officielMis en ligne le 8 octobre 2023.