Manotti Dominique

Marseille 73

Dans la cible, des magrhébins, surtout des algériens. On les tire à vue, on les élimine. En six mois, plus de cinquante d’entre eux ont été abattus, dont une vingtaine à Marseille, épicentre du terrorisme raciste de 1973. Onze ans après la fin de la guerre d’Algérie, les nervis de l’OAS ont été amnistiés, beaucoup sont intégrés dans l’appareil d’État et dans la police, le Front national vient à peine d’éclore. Des revanchards appellent à plastiquer les mosquées, les bistrots, les commerces arabes, à faire peur.
La police et la justice ferment les yeux : “Il n’y a pas de racisme en France.”

Le jeune commissaire Daquin de la PJ de Marseille, et son équipe sont tenus à l’écart par la hiérarchie. Pas assez fiables. Mais sait-on jamais...

Biographie :

Née à Paris en 1942, et j’y suis restée pendant tout ce temps.

1) Historienne de formation et de métier (des années d’enseignement de l’histoire économique contemporaine en fac). L’Histoire comme méthode de pensée et de travail :

Lectures, rencontres, réflexions. Puis choix d’un sujet d’étude, formulation d’hypothèses. Puis recherches, accumulation de faits, d’indices, de traces, critique des hypothèses de départ, imagination de ce qu’ont été la vie et la mort des hommes sur les traces desquels on travaille. Puis construction d’une machine rationnelle ramassant tous les éléments de connaissance accumulés et écriture.

Une méthode parfaitement transposable à l’écriture de romans policiers ou noirs.

2) Militante, dès l’adolescence, d’abord à la fin de la guerre d’Algérie pour l’indépendance de l’Algérie, puis dans les années 60 et 70, dans différents mouvements et syndicats, dans une tonalité qu’on pourrait dire marxiste et syndicaliste révolutionnaire.

3) Romancière, sur le tard, et pas par vocation, plutôt par désespoir. L’arrivée de Mitterrand au pouvoir sonne, d’une certaine façon, comme le glas des espoirs de transformation radicale de la société. Alors, le roman noir apparaît comme la forme la plus appropriée pour raconter ce que fut l’expérience de ma génération, et ma pratique professionnelle d’historienne m’a semblé l’outil adéquat pour tenter l’expérience de l’écriture romanesque.

Arte 28 minutes : https://youtu.be/Q1JV-RzCJiQ


Mis en ligne le 7 octobre 2020.
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