Sous l’égide de la Noiraude, ces recueils sont issus des concours de nouvelles organisé en partenariat avec le festival Noir sur la Ville.
Les recueils sont en vente aux éditions Terre de brume.
Tout le monde descend ! (2009)
Dominique CHAPPEY (Isère)
Martine CHESNEL (Nord)
Joël HAMM (Saône-et-Loire)
Serge REYNAUD (Bouches-du-Rhône)
Axel SENEQUIER (Paris)
Les lauréats ont leur nouvelle publiée en recueil aux éditions Terre de Brume, en compagnie de textes de : Abdel-Hafed BENOTMAN, Laurent MARTIN, Pascal MILLET, Jean-Paul NOZIERE, Lalie WALKER
Un matin, un atelier, une locomotive en réparation. Un après midi, un banc, un wagon de voyageurs Un soir, une gare désertée, un quai abandonné, un train. Une nuit, une voie oubliée, des rails qui ne mènent nulle part. Des voyageurs, des travailleurs, des contrôleurs, des squatteurs, des braqueurs... Les hommes et les femmes qui errent dans les pages de ce recueil sont en partance pour des trajets aux destinations finales incertaines. Au bout du quai, des vies déraillent... ou reprennent leurs cours.
Onze histoires noires et ferroviaires.
Dans le panneau (2008)
Philippe GOURNAY (La Réunion)
Sébastien KLOTZ (Alpes-de-Haute-Provence)
Céline PENVERNE (Val-d´Oise)
Maryse POLY (Côtes-d´Armor)
Claudio RUBILIANI (Bouches-du-Rhône)
Les lauréats ont leur nouvelle publiée en recueil aux éditions Terre de Brume, en compagnie de textes de : Gérard ALLE, Patrick BARD, Philippe HUET, Max OBIONE et Dominique SYLVAIN
Il y a ceux qui ont des envies soudaines de sauvetage de palmier. Celles, moins futiles, qui ont des comptes à régler avec leur passé. Ceux et celles qui se promènent le long des falaises. Et d´autres, qui ont bien envie d´user de leur liberté. Mais il y a toujours une pancarte, officielle ou non, rutilante ou délabrée, banale ou exotique, pour les rappeler à l´ordre. Et souvent, les choses tournent mal... Dix histoires noires inspirées par dix panneaux.
RDV au pied de la statue (2007)
S.G. FENICE (Paris)
Elodie LE BAIL (Morbihan)
Aurélien MOLAS (Paris)
Annie MULLENBACH-NIGAY (Val-d´Oise)
Jean-Claude REY (Haute-Savoie)
Les lauréats ont leur nouvelle publiée en recueil aux éditions Terre de Brume, en compagnie de textes de : Laurence BIBERFELD, Jérôme LEROY, Marcus MALTE, Claude MESPLEDE, Thanh-Van TRAN NHUT.
L´annonce est arrivée sous leurs yeux d´un seul coup, dans toute sa splendeur énigmatique : ´Jacob. Rdv au pied de la statue. Même heure le 13 pas le 14. Venir avec la chose. Delafon´ Mais qui était vraiment le destinataire ? Il allait falloir rester vigilants, car ils étaient nombreux dans le collimateur : un groupuscule néo-dadaïste, un chimiste de renommée internationale, un pédophile en puissance, un maniaque de la toile, une légende des services secrets, un adepte de la scarification, un duo de cambrioleurs hors pair... Sans compter les candidatures surprises. Les pistes risquaient d´être nombreuses... Quant à la chose... Dix histoires inspirées par une petite annonce, dix façons de rencontrer son prochain...
A saisir (2006)
Magali DURU (Haute-Garonne)
Joël HAMM (Saône-et-Loire)
Hervé LECLERC (Côtes-d´Armor)
Florent LIAU (Indre)
Gilles PARMENTIER (Loiret)
Les lauréats ont leur nouvelle publiée en recueil aux éditions Terre de Brume, en compagnie de textes de : Maïté BERNARD, Alain DEMOUZON, Denis FLAGEUL, Annelise ROUX, Romain SLOCOMBE.
Claquements de portes et grincements de fenêtres. De la cave, trop sinistre pour être honnête, au grenier, d´où les souvenirs ne demandent surtout pas à ressurgir, les vieilles pierres ont de la mémoire... et mille et une chose à raconter. Tendez bien l´oreille : dans un chuchotis, la maison aux secrets vous invite à gravir quelques marches, jusqu´à sa porte. Voilà, vous y êtes... Ne restez donc pas sur le perron, entrez ! Dix histoires entre noir et mystère, inspirées par une photographie. Dix histoires saisissantes !
Mes Chers Voisins (2005)
Pierre CHAFFARD (Paris)
Françoise GUERIN (Rhône)
Anir OZIKHAN (Charente)
Jean-Christophe TIXIER (Pyrénées-Atlantiques)
Emmanuelle URIEN (Haute-Garonne)
Les cinq lauréats ont leur nouvelle publiée en recueil aux éditions Terre de Brume, en compagnie de textes de : Chawki AMARI, Pascal GARNIER, Moussa KONATE, Nadine MONFILS et Colin THIBERT.
Lui, il habite au quatrième et commence à avoir des sueurs froides. Elle, elle a une amie brillante, trop brillante. Lui, il a un sérieux problème avec le chien du dessus. Elle, elle cherche un endroit discret pour liquider ses petites affaires. Lui, est écrivain et ne sait plus trop où commence la fiction. Elle, elle a dix ans et voudrait bien jouer avec le garçon d’à côté. Lui, il passe ses soirées à lire dans les entrailles des poubelles. Elle, elle déménagerait n’importe où pour retrouver son amant. Lui, c’est son douzième déménagement. Elle, elle était juste derrière la porte. Vous ne les connaissez pas encore. Ce sont vos voisins. Vous allez les adorer.
Le Rose et le Noir (2004)
Adèle AYANOK (Cher)
Laurent BORON (Loiret)
Françoise CONAN (Finistère)
Thomas EHRMANN (Hauts-de-Seine)
Lionel PERRIN (Paris)
Les cinq lauréats ont leur nouvelle publiée en recueil aux éditions Terre de Brume, en compagnie de textes de : Claude AMOZ, Jean-François COATMEUR, Patrick PECHEROT, Jean-Bernard POUY et Philippe THIRAULT.
Vous y croyez, vous, à cette chose qui donne du plaisir, mais seulement un moment, et du chagrin, toute la vie ? Qui, quand il vous tient, fait dire des choses aussi stupides que « adieu prudence » ? Qui vous fait, pour peu que vous soyez au moins deux, regarder ensemble dans la même direction ? Qui est, n’ayons peur de rien, enfant de bohème ? Et avec qui, pour couronner le tout, on ne badine pas ?
Eh bien, 168 prétendants n’ont pas eu peur de badiner, de s‘épancher, de crier leur rage, de confier leurs états d’âmes, au fils des mots tendres ou durs de leur nouvelle sur le thème de l’amour. Et cinq d’entre eux sont les heureux élus qui voient leur texte flirter avec ceux d’auteurs confirmés du Noir. À vous de les aimer… un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… ou pas du tout !
Le onzième commandement (2003)
Céline FAIVRE (36) pour « Tu ne liras pas d’histoire aux vieilles personnes qui ont envie de dormir ».
Perrine LE QUERREC (75) pour « Tu ne liras point par dessus l’épaule de ton voisin ».
Gaëlle PINGAULT (22) pour « Tu ne te fieras pas aux apparences ».
Sylvain ROSSIGNOL (53) pour « Tu ne dépasseras pas ta fréquence cardiaque maximale ».
Jo-Hanna WITEK (92) pour « Tu aimeras la vie ».
Les cinq lauréats ont leur nouvelle publiée en recueil aux éditions Terre de Brume, en compagnie de textes de : Mouloud AKKOUCHE, Didier DAENINCKX, Christophe MAGER, Hugues PAGAN et Chantal PELLETIER.
Chaque époque a son prophète. Moïse fut l´un d´eux et après avoir bien discuté avec le buisson ardent sur le Sinaï (Egypte), Yahvé lui transmit les tables de la loi avec dix commandements gravés bien fort dans la pierre pour que l´on s´en souvienne longtemps longtemps... C´est justement longtemps, longtemps après qu´apparut, sur la Terre de Brume de Pordic (Bretagne), une nouvelle prophétesse : La Noiraude ! Elle n´eut pas le courage de discuter avec un buisson ardent et se retourna vers ses 198 disciples (de la nouvelle) et leur dit : Tu t´abandonneras à La Fureur du Noir et le Onzième Commandement tu m´écriras ! La messe fut dite et les nouveaux commandements sont maintenant gravés dans le Granit Noir pour que l´on s´en souvienne encore plus longtemps, longtemps...
Billets Brûlés (2002)
Philippe ARNAUD (06) pour ´ Le Diable au corps ´.
Jean-Michel FOUCHER (50) pour ´ Phrases sans origines, histoires sans fin ´.
Jean-Luc GUARDIA (91) pour ´ L’aut’Braque d’Emile´.
Arnaud JOURAND (35) pour ´ Le Petit Prince ´.
Nicolas LE COQ (29) pour ´ Loterie russe ´.
Les cinq lauréats ont leur nouvelle publiée en recueil aux éditions Baleine, en compagnie de textes de : Stéphanie BENSON, José-Louis BOCQUET, Thierry CRIFO, Jean-Jacques REBOUX et Martin WINCKLER.
Mots doux, place de théâtre, euros nouveaux ou anciens francs, lettre compromettante, ticket de Millionnaire... autant de billets brûlés avec entrain par dix auteurs habités par la flamme de la littérature noire...
5 (2001)
Jean-Luc ARNOLD (75) pour ´ Phalanstère´.
Andrée DEWIERE (02) pour ´Le dernier Round´.
Sébastien FEVRY (Belgique) pour ´Little Green Apples´.
Léo LAMARCHE (75) pour ´Baby blues´.
Patrick POMMIER (22) pour ´In vino veritas´.
Les cinq lauréats ont leur nouvelle publiée en recueil aux éditions Baleine, en compagnie de textes de : Francis MIZIO (SDF) - Jean-Hugues OPPEL (Pas loin de Paris) - Jean-Bernard POUY (Paris) - Sylvie ROUCH (BZH) et Marc VILLARD (Paris).
Noiraudes en fureur (2000)
Fanch JEGOU (Côtes-d´Armor)
Sylvie LAMARCHE (Paris)
Patrick POMMIER (Côtes-d´Armor)
Ces trois premiers textes ont fait l’objet d’un recueil papier offert aux visiteurs du festival de Lamballe.
5 mars 2010, rédigé par : Concours de nouvelles] - [Noiraude]