Diernstein Benjamin

La cour des mirages

Juin 2012. Triomphe politique pour la gauche et gueule de bois pour la droite. Les têtes tombent. Les purges anti-sarkozystes au sein du ministère de l’Intérieur commencent. La commandante Laurence Verhaeghen quitte la DCRI et rallie la Brigade criminelle de Paris. Elle est rapidement rejointe par son ancien collègue Gabriel Prigent, hanté par la disparition de sa fille six ans plus tôt.

Pour leur retour au 36, les deux flics écopent d’une scène de crime sauvage : un ancien cadre politique a tué sa femme et son fils avant de se suicider. L’enquête débouche sur la découverte de réseaux puissants, à mi-chemin entre l’organisation pédocriminelle, la prostitution de luxe et l’évasion fiscale. Désabusés par leurs erreurs et leurs doutes, tourmentés par leurs obsessions, Verhaeghen et Prigent vont partir pour un voyage sans retour vers la barbarie moderne.

Benjamin Dierstein est né à Lannion, dans les Côtes-d’Armor.
Enfant des cités HLM bretonnes et des comptoirs de bistrot, biberonné à Ellroy, Peckinpah, Cimino et à la culture white trash américaine, Benjamin Dierstein a été bercé dans sa jeunesse par les fêtes technos, la randonnée en montagne et la philosophie critique, écartelé entre idéalisme hippie et désenchantement punk. Successivement étudiant en cinéma, ouvrier sur une chaîne de montage automobile, formateur radio, RP en discothèque, tourneur, directeur artistique de label, il publie depuis peu des histoires tordues et survoltées remplies de personnages désespérés, dans lesquelles le pessimisme est une étape nécessaire vers la sagesse.

Son premier roman, La sirène qui fume, est paru chez Nouveau Monde en mars 2018, puis en poche chez Points. Ce duel de flics obsédés qui sombrent dans la folie est le premier volet d’une trilogie qui prend place entre 2011 et 2013, avec pour toile de fond la fin de règne de la Sarkozie. Le deuxième tome, La Défaite des idoles, est sorti en février 2020. Un dernier ballon pour la route, son dernier roman, est paru chez EquinoX – les Arènes en 2021.

Voir en ligne : Éditions Arènes
Mis en ligne le 2 octobre 2022.
Partagez cette page :
< | >